Un bureau bien affûté

Création unique

Création Unique

« Un Bureau bien affûté » est l’œuvre que j’ai réalisé pour valider ma formation d’ébéniste à l’École d’Ébénisterie Supérieure d’Avignon.

L'inspiration

Pour cette création je me suis inspiré de l’écritoire « Tsuki » de Paul Hoffmann que j’ai réinterprété.

L'esthétisme

J’ai tout d’abord voulu casser la symétrie tout en gardant cet effet de fluidité, je me suis donc dirigé vers un piétement massif sur la partie gauche et un plus léger, aérien à droite.

Le choix de la matière

J’ai ensuite voulu mêler bois massif et placages d’essences fines.

Mon choix s’est porté sur le chêne pour le bois massif, pour le placage d’essences fines sur le Ziricote pour son veinage et le chêne des marais pour sa couleur noire.

Les détails

J’ai intégré une tablette coulissante plaquée en cuir qui donne accès à une double niche permettant le rangement d’une tablette informatique et de stylos.

Pour ce qui est des angles choisis j’ai pris le 78° qui correspond à l’angle de la queue d’aronde de l’ébéniste et le 60° qui correspond à l’angle de coupe d’un racloir bien affûté (outil indispensable de l’ébéniste).

Une des grandes difficulté de ce projet réside dans la précision des coupes et assemblages pour que tous les éléments s’assemblent parfaitement.

Les Dimensions

– L 136 cm x P 65 cm x H 78 cm

La finition

– Cirée.