Création Unique
« My Confidente » est ma deuxième création unique. C’est un double bureau qui permet un travail en vis-à-vis.
L'inspiration
Pour cette création je me suis inspiré du fauteuil « Le confident » de l’époque Napoléon III, que j’ai réinterprété en bureau.
L'esthétisme
Je l’ai voulu le plus épuré et minimaliste possible, ceci pour garder une fluidité dans les courbes tout en permettant une aisance du poste de travail, ainsi qu’une légèreté de la structure apportée par des pieds gainés habillés en bout par des sabots en laiton poli de style Louis XVI.
Le choix de la matière
Je me suis dirigé vers le Chêne pour la structure, pour sa noblesse, sa couleur ni trop claire ni trop foncé à mon goût, ainsi que pour ses veinages que j’aime particulièrement. Pour le plateau j’ai choisi un placage avec un veinage particulier laissant penser à un mouvement d’eau, le Tamo*.
Teint en bordeaux il ajoute une touche de féminité dans cette œuvre qui était initialement prévue pour octobre rose.
*Le Tamo est un Frêne Japonnais.
Les détails
Le style des pieds est emprunté à l’époque Louis XVI, ce style de pied a quelques siècles et personnellement je les trouve très intemporel tellement ils sont épurés. J’en ai mis 6 pour pouvoir incorporer les tiroirs, 4 auraient posé des problèmes de structure pour l’incorporation de tiroirs et 8 auraient rendu inconfortable la position de travail et l’esthétisme de l’œuvre.
La poignée des tiroirs est dissimulée dessous la façade, pour la rendre invisible je l’ai directement taillée dedans, cela permet également une bonne prise en main à l’ouverture.
Pour apporter un léger contraste sur la ceinture de ce bureau j’ai incrusté des morceaux de noyer aux jonctions des traverses courbes ainsi que sur les façades des tiroirs.
Une platine avec le nom de l’œuvre ainsi que ma griffe est incrustée discrètement sur un montant, elle n’est visible qu’à l’ouverture d’un des deux tiroirs.
Les Dimensions
– L 120 cm x P 90 cm x H 75 cm
La finition
– Huilée.